Qu’est ce que le R.G.P.D. ? C’est, dans le cadre légal, le Règlement Général pour la Protection des Données personnelles.
Il a pour obligations de recueillir les accords préalables, d’informer des droits d’accès, de rectification, d’opposition voire de suppression des informations recueillies, de veiller à la sécurité du système, d’en assurer la confidentialité, d’indiquer la durée de conservation des données.
Le responsable du traitement des données de votre entreprise sera la personne qui, dans le cadre du R.G.P.D, va déterminer l’objectif, les moyens de traitement et la façon de réaliser votre objectif. Le responsable du traitement joue un rôle majeur dans la protection de ces données.
Sa mission consiste en effet à déterminer la stratégie en vue de garantir une protection totalement efficace.
Toutefois si la taille de votre organisme ou entreprise le nécessite, vous pourrez avoir plusieurs responsables du traitement des données qui alors devront œuvrer en plein accord.
Le responsable du traitement des données a quant à lui plusieurs obligations dont la première est la mise en place d’un registre du traitement des données, l’application des mesures pour la sécurisation de ces données, la coopération avec l’autorité de contrôle, l’accès au respect des droits de consultation ou modification des utilisateurs.