La dématérialisation des processus RH
La dématérialisation des ressources humaines est certainement la plus grande et la plus appréciée des avancées dans la gestion des entreprises modernes. Le traitement des documents administratifs est en effet aussi volumineux si ce n’est plus que la gestion de la paie et la dématérialisation apporte à ceux qui sont chargés de ces documents bien des avantages. Remplacer le traitement sur papier des nombreux documents c’est non seulement une simplification mais aussi du temps et plus important que tout la sûreté, la sécurité, et la pérennité de la sauvegarde des documents.
Le temps gagné permet au personnel chargé de ce traitement de valoriser son travail vers d’autres tâches. L’utilisation des supports numériques favorisée par l’usage qu’en font les pouvoirs publics permet de simplifier les échanges, l’enregistrement des documents, l’archivage des données et informations, la correspondance avec ces mêmes services publics.
Si du temps est gagné, l’économie des dépenses inhérentes à l’enregistrement et au stockage des documents ne l’est pas moins : moins de mobilier de rangement, moins de papeterie, moins de bureaux, moins de frais d’envois postaux …
Pourtant c’est certainement la sécurité et la certitude de conserver l’intégrité des documents de l’entreprise qui doivent inciter les dirigeants à préférer un support numérique qui ne risque pas de se perdre, se dégrader avec le temps, mais de garder la confidentialité qu’exige souvent les données d’une entreprise.